Notre modèle – une vision holistique

Nos domaines d’activités

  • Lutte contre le blanchiment d’argent

  • Règles de marché

  • Gestion de fortune et règles de protection des investisseurs

  • Prévention de la fraude interne et externe

  • Gestion des risques liés aux problématiques de corruption

  • Entraide pénale et administrative / Préparation de communications aux autorités

  • Coaching et médiation dans un objectif d’amélioration du bien- être des équipes et de la relation avec la clientèle, notamment en prévenant les conflits

    EN SAVOIR PLUS

Nos services

Situations de crise

  • Investigations internes et évaluations de dossiers sensibles

  • Gestion de situations de crise (situations de non-conformité, enquêtes internes, corrections de processus internes)

Support compliance

  • Remplacement ou renfort temporaire, assistance sur des projets spécifiques

  • Externalisation de la fonction compliance

  • Rédaction de procédures et de processus internes

  • Mise en œuvre de plan de contrôles

  • Analyse de la position du service compliance et de ses responsabilités (aspects réglementaires et interactionnels, processus)

Accompagnement réglementaire

  • Gestion des impacts réglementaires des projets Fintech (analyse, autorisation, etc.)

  • Demandes d’autorisation LEFIN auprès de la FINMA pour des gérants de fortune ou des trust companies

  • Mise en œuvre des exigences liées aux nouvelles LSFIN et LEFIN

  • Revue des structures et procédures existantes

Formation centrée sur les besoins des destinataires

  • Intégration des souhaits de l’intermédiaire financier en termes de formation

  • Utilisation de nombreux cas pratiques

  • Jeux de rôle

  • Intégration des aspects de gestion de l’humain pour faciliter les apprentissages

  • Possibilité de créer des e-learning

Médiation commerciale 

  • Prévention et résolution des conflits par un processus confidentiel :

    • au sein de votre entreprise, au niveau des actionnaires, de la haute direction, ou de la direction et des équipes;
    • avec vos partenaires d’affaires;
    • avec vos clients et/ou leurs mandataires
  • Identification et mise en œuvre de solutions durables où les intérêts de toutes les parties sont satisfaits, notamment par l’intégration de tous les aspects du conflit (économique, juridique, affectif, relationnel, social,…) et la restauration du lien ou d’une communication défaillante

Coaching individuel et d’équipe dans le domaine du compliance

  • Utilisation des connaissances techniques dans un objectif de gestion de l’humain

  • Amélioration des relations entre les différents services

  • Etablissement d’une meilleure communication dans et entre les équipes

  • Promotion dʼune culture de la conformité efficiente

    EN SAVOIR PLUS

Qui sommes-nous ?


Geneviève Berclaz

Geneviève est une professionnelle aguerrie de lʼidentification et de la gestion du risque réglementaire.

Elle a acquis près de 25 ans dʼexpérience et connaissances auprès de lʼAutorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), de lʼAdministration fédérale des finances ou en tant quʼauditeur ou consultante. Elle excelle en tant que formatrice et sparring- partner dans lʼanalyse de dossiers complexes ou de questions de gouvernance.

Comme coach et mentor, elle met lʼécoute au centre de la relation avec ses clients, dans la recherche de solutions respectant leur écologie. Elle propose également des formations non techniques spécifiques aux métiers de la gestion du risque.

Geneviève a été administratrice de plusieurs banques et intermédiaires financiers.


Géraldine Badel Poitras

Avocate, médiatrice FSA, Trust & Estate Practioner (STEP), Géraldine est une experte de la gestion de projets et de situations de crise (situations de non-conformité, enquêtes internes, corrections de processus internes).

Au cours des 25 dernières années, elle a été responsable Legal & Compliance dans différents établissements bancaires suisses et canadiens. Géraldine dispose d’une solide expérience des contraintes réglementaires et juridiques régissant les structures patrimoniales (trusts anglo-saxons, fondations, etc.) et le nouveau monde des fintechs.

Géraldine a une approche holistique et humaine de la gestion des risques réglementaires. Elle pratique la médiation commerciale et en matière de services financiers.

Géraldine est associée d’une Etude d’avocat spécialisée en droit des affaires à Genève et Hong Kong . Elle est administratrice indépendante de banque et de direction de fonds.


Anne Waldburger Berthenet

Avocate, licenciée en gestion d’entreprise (HEC), Anne est une praticienne chevronnée de la lutte contre le blanchiment d’argent (LBA) et des questions de conformité. Elle a été responsable du département Compliance d’une banque privée genevoise renommée, pour laquelle elle a travaillé pendant une quinzaine d’années.

Depuis une dizaine d’années, elle est spécialisée dans lʼexternalisation de la fonction compliance dans des missions longue durée. Elle intervient également ponctuellement au sein d’intermédiaires financiers pour analyser des dossiers complexes ou à risque accru, revoir des processus compliance, mettre en place des contrôles, réorganiser le service compliance pour améliorer son fonctionnement ou préparer à des audits. Elle est membre du conseil d’administration d’une société de gestion de fortune.

Anne a à cœur de trouver des solutions pragmatiques et efficaces, adaptées aux besoins de ses clients et aux exigences réglementaires.


Aurélie Rougemont Tolis

Avocate, et titulaire d’un Master en droit fiscal de l’Université de Genève, Aurélie a été conseillère in house en matière réglementaire et légale de banques suisses universelles et privées, avec activité internationale pendant plus de 25 ans. Elle a été successivement responsable de projets réglementaires, responsable de Départements légal, compliance et fiscal, ainsi que du Département de la planification patrimoniale, prévoyance professionnelle et gouvernance.

Aurélie bénéficie d’une grande expérience en matière d’implémentation des évolutions réglementaires (dont les réglementations en matière fiscale) au sein de banques et de gestionnaires de fortune ou conseillers, et en matière de transformation des organisations et des modèles d’affaire en découlant.

Elle est administrateur d’un gestionnaire de fortune soumis à la FINMA et responsable légal, compliance et risque. Elle a créé une entreprise de formation digitale en ligne en matière de finance. Elle est également membre d’une commission OAR auprès d’un organisme autorisé par la FINMA. Depuis plus de 15 ans, elle a également développé une activité d’enseignement et de conférences à destinations des acteurs de la finance.

Aurélie privilégie une approche globale et propose des solutions efficaces et adaptées de gestion des risques réglementaires et compliance. La clé de son soutien est la vulgarisation de concepts légaux compliqués afin de permettre la création de valeurs entrepreneuriales.

Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous donner plus d’informations sur nos services de vive voix ou par retour de courrier.

  • Compliance Angels Sàrl

    Chemin de Carabot 26B
    1232 Confignon

  • contact@complianceangels.ch

  • +41 79 819 59 29